Hélène actrice qui transmet
23 mars 2021
Tranches de vie
29 avril 2021

Une source d’informations pour les jeunes

La source c’est quoi :

Maxime est coordinateur jeunesse à la ville de St Nazaire et coordinateur de « La Source, espace municipal 15-25 ans »

La Source, qui accueille tous les jeunes de 15 ans à 25 ans, a ouvert en avril 2018.

A La Source, les jeunes peuvent être accompagnés sur différents pôles :

  • l’information jeunesse, pour répondre aux questions que les jeunes se posent sur plusieurs sujets de la vie quotidienne comme le logement, les jobs ou la santé.
  • l’accompagnement des jeunes sur la réalisation de projets personnels, comme partir en voyage, monter une association… seul ou en collectif.
  • La Source est aussi un espace artistique, elle peut aussi accueillir des expositions faites par les jeunes ou à destination des jeunes. Mais également les jeunes peuvent se faire coacher pour s’améliorer en musique, chant ou sur la confiance en soi.
  • La santé peut être aussi abordée grâce à un point info santé.

Pourquoi « La Source espace 15-25 ans »:

La Source a vu le jour grâce à une consultation auprès des jeunes nazairiens durant les années 2015 et 2016. Pour savoir ce qu’il manque et ce que les jeunes aimeraient voir dans la ville.

Durant « Les Assises de la Jeunesse 2.0 » en février 2016. Les jeunes ont alors interpelé les élus sur 3 propositions d’actions à mener :

  • La première action concerne une instance citoyenne pour donner la vision des jeunes de St Nazaire. Ce mouvement est devenu « Jeunes en Ville ».
  • la seconde chose que les jeunes ont demandé c’est un lieu neutre situé entre « le paquebot », la Base sous-marine » et les jeux en bois pour faciliter la rencontre entre les jeunes.
  • La 3ème : ma Ville et moi, autrement dit le lien entre les jeunes et la ville, leur place et la prise en compte de leur parole.

Certains jeunes ont travaillé à la réalisation du lieu.

Ce lieu devenu « La Source, espace 15 – 25 ans » a repris les locaux d’un ancien restaurant pour les aménager et répondre aux besoins présents et futurs des jeunes Nazairiens.

A la source, il y a une programmation d’ateliers variés tous les mois, co-construite avec les jeunes.

Comments are closed.