Salle des clics : A vous de jouer !
6 mai 2022
Le Grand Café – des messages, un lieu
8 septembre 2022

FMQ – la fédération du social à Saint-Nazaire

Marie Pierre Sou est la directrice de la Fédération des Maisons de Quartier (FMQ) depuis septembre 2021.

La FMQ est une association loi 1901 fondée en 1982, elle est présente sur 2 secteurs d’activités.

Le secteur de l’Animation vie sociale (AVS) est le Premier secteur de l’association. Ce dernier est composé de centres socio-culturels sur le territoire nazairien plus particulièrement sur les quartiers populaires. Le but de ses associations est de proposer des animations, de l’aide administrative, des activités Sportives, culturelles, pour et avec les habitants. Il y a 6 Maisons de quartier (MQ) et un Espace de Vie Social, ce dernier est situé sur quartier de Prézégat. Une cotisation annuelle à moindre coût permet d’accéder aux services de n’importe quelle Structure.

Le second secteur est celui de l’insertion, la FMQ propose aux personnes en précarité d’accéder à l’emploi grâce à diverses missions comme de l’aménagement urbain avec les chantiers d’espaces verts, la culture et vente de fleurs avec Soliaé et la vente de vêtements d’occasion avec la grange aux fringues. C’est aussi un accès à la mobilité professionnelle avec une auto-école sociale à lapédagogie adaptée et de la location de scooters ou voitures permettant de se rendre sur un lieu travail.

La fédération met en vie ses 2 secteurs et travaille au développement de ses derniers. Elle est l’employeur de tous les salariés. Son but est de créer du lien social sur la Ville.

L’association a un Bureau Fédéral, ce dernier est composé des représentants des 7 structures composant le secteur de l’AVS. Il est nommé par les conseils d’administration de chaque structure. Ces membres ont un rôle dans la structure, la présidente de la FMQ est membre du CA de la MQ d’Avalix, le trésorier est membre du CA de la MQ Chesnaie et ainsi de suite.

Marie Pierre Sou voudrait que la fédération soit bien reconnue par les 2 secteurs. Elle souhaite que la Fédération soit une ressource pour les salariés des diverses structures. Elle pense que le secteur de l’insertion et de l’AVS devrait plus collaborer dans des projets futurs.

La directrice de la FMQ nous a donné aussi comme conseil de garder notre curiosité.

Comments are closed.