FMQ – la fédération du social à Saint-Nazaire
22 juillet 2022
Bain Public – l’ars et l’histoire.
15 mars 2023

Le Grand Café – des messages, un lieu

Guillaume CLERC est responsable du pôle des publics du Grand Café.

Le Grand Café est le centre d’art contemporain d’intérêt national de Saint-Nazaire. Il a ouvert en 1997. Le Grand Café est un lieu d’exposition, d’expérimentation de l’art contemporain et de recherche. La structure développe des expositions, produit des œuvres et des éditions avec des artistes. Le Grand Café aide aussi les artistes et chercheurs en histoire de l’art dans leur projet de recherche.

Le Grand Café est Place des 4 Z’horloges à Saint-Nazaire, un lieu qui existe depuis la fin du 19e siècle. À l’époque des croisières transatlantiques (19e siècle 20e siècle) avant la Seconde Guerre Mondiale, la gare de Saint- Nazaire était à la place du théâtre, la base sous-marine n’était pas encore construite. Les voyageurs descendaient du train pour prendre le bateau vers l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, certaines personnes en attendant leur bateau allaient boire un café dans le bâtiment qui est aujourd’hui Le Grand Café.

Les expositions sont programmées par la directrice du centre d’art, elles couvrent des thématiques actuelles de la société comme l’environnement, la modernité… La programmation est pensée en lien avec la ville de Saint-Nazaire, son territoire et le passé du bâtiment ou de la ville. La programmation est faite en fonction de l’actualité et en lien avec le monde. Certaines œuvres peuvent être des adaptations d’œuvres déjà exposées. Les artistes s’adaptent au Grand Café et Le Grand Café s’adapte aux artistes.

Dans la majorité des cas, Le Grand Café invite des artistes à faire une exposition, mais il arrive que certains proposent leurs idées au centre.

Une fois l’invitation faite, plusieurs temps de travail sont organisés entre la structure et l’artiste pour construire le projet. Dans ces temps d’échange, l’équipe et la direction du centre d’art vont partager leurs points de vue et leurs idées. Après ces discussions il y a une période de production des œuvres et de montage.

Au début d’une exposition il y a un vernissage avec l’artiste et le public.

Les expositions durent trois mois il y a un rythme de trois expositions sur une année. Entre chaque exposition il y a environ un mois pour démonter l’ancienne exposition et monter la nouvelle.

Le lieu est ouvert du mardi au dimanche de 14 heures à 19 heures. Il y a une équipe de médiation qui est présente pour accueillir et présenter les expositions au public.

Comments are closed.