FACE : le monde professionnel t’ouvre ses portes
30 octobre 2021
Élodie : l’aide à tout prix
18 février 2022

L’ADPS : l’aide en sortant de chez soi.

Élodie est éducatrice en prévention spécialisée pour l’Agence Départementale de la Prévention Spécialisée (ADPS). Les membre de l’ADPS sont aussi appelés les « éducateurs de rue ».

L’ADPS est une mission du département qui œuvre au titre de la protection de l’enfance, elle est présente depuis plus de 20 ans à St Nazaire.

 Au début l’organisme était une association.

L’ADPS a pour but d’accompagner les jeunes de 12 ans à 25 ans sur un territoire prédéfini.

Les éducateurs accompagnent les jeunes dans leurs démarches et répondent à leurs questions. Les sujets sont divers comme l’insertion professionnelle, la scolarité, le logement, la santé, la justice, toutes les questions qu’un jeune peut se poser.

L’ADPS peut aussi proposer aux jeunes des sorties comme aller au théâtre, cinéma, pratiquer du sport et des séjours.

En cas de difficulté familiale, l’ADPS peut faire le lien entre le jeune, sa famille et les services de l’aide sociale à l‘enfance. Le but est d’accompagner la famille et le jeune.

L’ADPS est présente dans les structures pour jeunes comme les maisons de quartier, les clubs de jeunes et autres.  Les éducateurs sont présents dans les points de passage comme les « Fast Food », les magasins fréquentés par les jeunes et devant ou dans les collèges et lycées par exemple. Durant ces passages, le but des éducateurs est de rencontrer les jeunes pour leur proposer une solution/ une aide ou juste discuter. C’est le jeune qui fait une demande et pas l’organisme qui impose. Ils appellent cela “la libre adhésion”. L’éducateur s’adapte au rythme et à la disponibilité des jeunes.

L’ADPS travaille avec différents partenaires comme la mission locale, les maisons de quartier, pôle emploi, les établissements scolaires, les associations. Ce travail en partenariat a pour but de créer un pont entre le jeune et la structure.

Tous les services de l’ADPS sont proposés gratuitement sans limite dans le temps.

Chaque éducateur a son territoire d’accompagnement. Élodie et ces 2 collègues sont dans les quartiers de la Chesnaie et de la Bouletterie de St-Nazaire. Il y a d’autres éducateurs qui s’occupent des quartiers Nord, ils sont 4 animateurs dans ces quartiers.

L’ADPS est aussi présente à Nantes, St Herblain et Rezé. Il y a une cinquantaine de salariés embauchés.

Élodie espère à l’avenir que l’ADPS va pouvoir intervenir sur plus de quartier de Saint-Nazaire et de Nantes car il y a un grand besoin d’interventions sur d’autres secteurs, comme à la Trébale.

Comments are closed.