L’ADPS : l’aide en sortant de chez soi.
22 janvier 2022
Bibliothèque Anne Frank : la culture en bas de chez soi
25 mars 2022

Élodie : l’aide à tout prix

Élodie est éducatrice spécialisée en prévention spécialisée à l’ADPS depuis 2015.

Élodie travaille sur les quartiers de la Chesnaie et la Bouletterie pour lutter contre la marginalisation et l’exclusion des jeunes et de leur famille.

Après son Bac en Vente, Élodie a décidé de faire une « STAPS » (Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) car le sport était sa passion.

L’université ne lui plaisait pas, Élodie a donc décidé de se réorienter.

Pendant cette réorientation, une conseillère du CIO a montré à Élodie la fiche mission du métier « d’éducatrice spécialisée ».

Ce métier correspondait parfaitement aux attentes d’Élodie. Cela a été une révélation.

Après avoir passé un concours, Élodie est rentrée dans une école à Cergy-Pontoise (Val d’Oise) pendant 3 ans.

A la suite de cette école Élodie a obtenu un diplôme d’Etat en 2010.

Avant d’être à l’ADPS Élodie a été éducatrice auprès de public en situation de handicap, enfants et adultes pendant 5 ans.

Élodie retient de son parcours scolaire qu’il faut tracer son chemin, le redoublement, la réorientation ne sont pas des freins mais des opportunités. Il faut s’accrocher à ses rêves.

Pendant la crise du COVID-19, les éducateurs de rue ne pouvaient pas travailler à l’extérieur. Ils ont dû s’adapter et effectuer ce travail par téléphone. Puis ils ont dû revenir sur le terrain car le travail a distance est trop compliqué, leur base de travail c’est le lien avec les personnes.

Elodie pense que son métier à de l’avenir mais la pérennité de l’activité est dépendante des choix des élus. Ils peuvent décider d’arrêter les éducateurs de rue. Mais à l’inverse, les élus peuvent accorder plus de moyens à l’ADPS.

Quand elle était jeune, Elodie avait pour rêve de voyager et découvrir de nouvelles cultures. Le métier d’éducateur de rue permet de répondre à ce besoin de découverte grâce à la rencontre de personnes, de cultures différentes. Elodie rencontre des personnes avec des parcours très différents, de tous les âges, c’est ce qui est le plus enrichissant et passionnant dans son quotidien.

Elodie voit les quartiers ouest positivement grâce à l’implication des bénévoles, des professionnels de terrain, de l’envie des jeunes de s’impliquer pour leur quartier ou de trouver du travail et autre. Tous cela pour tous. Grâce à la rénovation des quartiers et l’offre de services, les quartiers Ouest sont agréables. Beaucoup d’habitants aiment leur quartier et y sont très attachés.

Comments are closed.