Le Grand Café – des messages, un lieu
8 septembre 2022

Bain Public – l’ars et l’histoire.

Marguerite est médiatrice culturelle et en charge de la communication de Bain Public à Saint-Nazaire.

Bain Public est géré par l’association « Les Chantiers Nouveaux ». Cette association a pour but de soutenir la création artistique. Les artistes viennent de 1 à 3 semaines pour répéter, rechercher autour de spectacles qui ne sont pas encore créés. Pendant chaque passage d’artistes, les publics peuvent venir voir le travail en cours. L’association appelle cela les « Sorties de Bain ». Pendant ces moments, les artistes peuvent proposer différentes formes permettant de rentrer dans les coulisses de leur création.

Bain Public est un espace de convivialité à taille humaine.

L’association « Les Chantiers Nouveaux » qui gère Bain public a répondu à un appel à projet lancé par la mairie en 2018 pour être en charge de la programmation et la gestion du lieu.

Le bâtiment où se trouve Bain Public est le bâtiment des anciens bains douches de Saint-Nazaire. L’activité actuelle a commencé en mars 2021. Pendant la guerre, la ville de Saint-Nazaire fut détruite à plus de 80%. Les habitations de l’époque étant peu équipées en salles de bains, les nazairiens avaient besoin d’un service sanitaire minimum. C’est pour cela que le bâtiment fut construit en 1953, puis fermé en 1970. Après 1970, le lieu fut occupé par plusieurs organisations comme la mission locale et le théâtre ICARE qui utilisa le bâtiment pour répéter jusqu’en 2017.

Aujourd’hui, le bâtiment est placé comme bâtiment remarquable. Ce label empêche le bâtiment d’être détruit par une personne ou un organisme. En 2023 le bâtiment fête ses 70 ans d’existence.

Après avoir gagné l’appel à projet, des travaux furent effectués dans la structure pour aménager le lieu pour le mettre aux normes et l’aménager en vue de l’activité de résidence artistique. L’association Les Chantiers Nouveaux avait répondu à cet appel à projet car le bâtiment était intéressant et dans l’appel à projet était spécifié qu’il fallait un projet en lien avec le « spectacle vivant ». L’association les Chantiers Nouveaux trouvait qu’il y avait peu de lieux de résidence pour les artistes à Saint-Nazaire.

La programmation est réalisée par la directrice de Bain Public. Certains artistes envoient un mail en expliquant qu’ils souhaitent travailler à Bain public, d’autres sont contactés par l’association car le projet de l’artiste intéresse Bain Public.

La ligne artistique de l’association est contemporaine et les artistes accueillis traitent des sujets d’actualités comme l’environnement, l’égalité Femme-Homme, femmes dans l’espace public,…Un des objectifs de Bain Public est de faire découvrir des artistes au public.

L’association espère à l’avenir être davantage connue.

Marguerite vous invite à venir à Bain Public et à vous abonner aux réseaux sociaux.

Facebook

Instagram

Lien utile : site internet :

https://www.bainpublic.eu/

Bain de douche

https://www.saintnazaire.fr/actus/ville-dart-et-dhistoire-les-bains-douches-lhistoire-dune-reconstruction-17612

Comments are closed.