Informations sur la Maison de quartier
10 janvier 2018
Informations sur la Maison de quartier Chesnaie-Trébale
17 janvier 2018

Roger P., le clown au grand cœur

Administrateur à la Maison de quartier de La Chesnaie, Roger Pegaz est avant tout un homme avec la main sur le cœur.

En effet, Roger est un gitan (tsigane, manouche, romanichel, bohémien) qui a été élevé par son grand-père. Durant son enfance, il a vécu dans une roulotte. Pour lui, la vie était dure, et il devait avant tout respecter les fortes valeurs de son grand-père (respect, travail…).

A l’âge de 13 ans, il entame un apprentissage de cordonnier, bottier et maroquinier. Il obtiendra son Certificat d’Aptitude professionnelle à 16 ans. Il partira ensuite chez les Compagnons en Belgique (association ouvrière belge) pour quatre années. Il sera formé à la sellerie ainsi qu’à la bourrellerie.

Après ces années d’apprentissage, Roger s’est engagé dans différentes compagnies de cirque, dont certaines connues, telles que Gruss, Amar, Pinder, Bouglione et Toni Boltini. Cette expérience durera dix ans. Roger vivra à un rythme intense : monter les chapiteaux, assurer la maintenance et animer. Roger participait au spectacle, il endossait le rôle de clown ainsi que le “rodéo choc” (numéro de cowboy qui consistait à faire un lancer de couteau).

Après avoir vécu cinq années à Nice, il décide de revenir à la Chesnaie.

C’est avec son cursus de vie que Roger a compris que la vie était dure, c’est pourquoi il est empathique avec ceux qui sont touchés sévèrement par elle. C’est aussi pour cela qu’il va s’investir dans de multiples associations telles que les Restos du Cœur, Le Secours populaire, la Banque alimentaire. Ressentant le besoin d’aider les autres, son chemin l’a conduit à la Maison de quartier.

Dans cette société de plus en plus individualiste, des hommes “résistent” et Roger s’est investi pendant plusieurs années dans ces associations.
Comme disent les jeunes : “RESPECT”

Une fois l’article rédigé, nous avons appris que Roger Pegaz était décédé. Cet article devient donc un  hommage envers ce grand homme.

REPOSE EN PAIX

Comments are closed.