15 ans de l’espace civique
25 septembre 2020
Etienne l’animateur qui n’a pas peur de se mouiller
16 octobre 2020

Laurent : L’animateur aiguiser

Laurent est un animateur territorial à la Maison de Quartier Chesnaie-Trébal depuis 5 ans. Avant il a été animateur à la Maison de Quartier Bouletterie et à la Maison de Quartier Avalix. Laurent a été mis à disposition de la Fédération des Maisons de Quartiers par la Mairie de St Nazaire.

Etre animateur dans une Maison de Quartier consiste à proposer des activités de loisirs et culturels aux habitants d’un territoire en lien avec le projet social. Mais également l’animateur peut proposer des services et aborder des questions sociales, interculturelles  avec les partenaires.

Dans sa jeunesse Laurent aimait le voyage, le contacte humain, il voulait ainsi faire un métier où il se sentait utile.

Pour Laurent animateur territorial cela répond à au moins 2 de ces critères. Dans ce métier Laurent a la sensation d’être utile et d’avoir un contact humain. De plus Laurent aime la remise en question le métier d’animateur impose.

Ce que j’ai énoncé si dessus sont pour Laurent des valeurs qu’il a polie comme une pierre

Laurent aimerait continuer à exercer le métier animateur socioculturel dans les conditions où l’éducation populaire reste la matrice du métier.

Pour Laurent décrie le site https://www.souffledequartier.fr en 3 mots :

  • Participation
  • Jeune
  • Partage

 

Et pour Laurent la Chesnaie c’est « nouveau » car le quartier a beaucoup changé depuis quelque année grâce aux travaux effectués « ce n’ai plus le même quartier qu’avant ». Il pense aussi que le Quartier est « jeune » et « interculturalité »

Comments are closed.