La saison 4 de jeunes en ville se met en orbite depuis la Chesnaie
25 octobre 2019
Les étoiles vont briller à la Trébale
6 décembre 2019

Célia l’animatrice en devenir

Agée de 22 ans, Célia était en stage durant 3 semaines au sein de l’Espace Civique Jacques Dubé où se trouvent la Maison de Quartier et l’espace multimédia Léo Lagrange. Durant ces 2 premières semaines elle suivait les animatrices de la Maison de Quartier dans leurs actions quotidiennes, les ateliers et elle les aidait dans les taches journalières.

Ces actions peuvent aller de la sélection de photo pour un évènement à accompagner un groupe d’enfant sur un projet, en passant par recopier des mots en espagnol pour l’animation  CAP ailleurs et autre. Célia, durant son stage, apporte donc son aide au fonctionnement général de la Maison de Quartier.

Donc, il faut des compétences linguistiques, d’informatique et d’organisation.

Pour en arriver là Célia a passé un bac L option musique lourde, puis elle a fait une remise à niveau en arts appliqués car elle voulait être graphiste. Puis Célia a fait 2 ans d’histoire de l’art à Nantes. A la suite de ces 2 ans elle a décidé de faire un service civique à Saint-Nazaire avec Unicité. Ce dernier est un organisme pour des volontaires qui veulent faire un service Civique.

Récemment Célia est partie au Portugal pour faire un service volontaire engagé pendant un an. Elle voulait y aller car elle avait besoin de voyager et d’être utile. Et parce que l’action qu’on lui a proposée était en rapport à la nature.

Quand elle est rentrée elle a fait des stages pour rentrer en formation dans l’horticulture. Ceci est l’art de cultiver les jardins et les plantes aromatiques médicinales.

Célia a pu découvrir l’animation en Maison de Quartier. Elle avait déjà été animatrice dans un centre de loisirs. Suite à cette expérience Célia se voit plus faire de l’animation dans les Maisons de Quartier  Cela lui a aussi permis d’ouvrir de nouvelles portes et de découvrir de nouvelles activités, des missions, et une ouverture d’esprit. Surtout, elle a pu découvrir le monde du social.

Ceci est la principale différence entre le centre de loisirs et la maison de quartier (MQ) ainsi que la différence de tranche d’âges. A la MQ il y a des enfants mais aussi des personnes âgées en passant par des jeunes adultes. Et c’est ce que Célia aime à la MQ.

Donc pour Célia la Chesnaie c’est l’accueil, le sourire la bienveillance et la solidarité.

Comments are closed.