Bonne année 2020
1 janvier 2020
Nous avons besoin de vous !!
13 janvier 2020

Arlette à la conquête de L’ouest.

Suite à une interview réalisée par Arlette et à une page dédiée à l’un des rédacteurs dans le journal Tamtam de janvier 2020. Les rôles se sont échangés j’ai donc pu interviewer Arlette, 71 ans membre du conseil d’administration de la maison de quartier depuis 5 ans.

Arlette a fait un apprentissage, puis comme premier métier elle a fait préparatrice en pharmacie. Arlette a fait ce dernier car il n’y avait pas de Lycée à proximité et c’était la solution la plus facile, notamment au niveau financier et des transports. Ce cursus était commun dans les année 50 l’apprentissage était plus accessible que le Lycée. La pharmacie était une opportunité.

Malgré le choix imposé, Arlette a aimé ces études, elle n’était dans ce corps de métier pendant 14 ans. A cette époque on fabriquait beaucoup de médicament.

Cette année lui ont servi à maîtriser la technique, le contact client notamment avec un dialecte germanique en vue de la proximité de la région avec ces pays. Arlette était la seule à le maîtriser ce qui permettait un meilleur contact avec les personnes âgées qui parlaient mal le français.

Après cette expérience Arlette a participé à un journal pour les jeunes qui étaient engagés dans le milieu rural à Paris. Ce journal s’appelle « la Mèche » (il n’existe plus)

Arlette est sur Saint-Nazaire depuis 30 ans. Après son séjour à Paris elle a suivit son mari à Nantes. Puis pour les mêmes raisons à St Nazaire.

A cette suite, Arlette a fait une nouvelle formation pour être garde malade, elle réalisa ce métier pendant plusieurs années. Elle accompagnait donc les personnes âgées et dépendantes, malades d’Alzheimer. Ce qu’Arlette aime dans ce métier, c’est d’accompagner dans l’apprenions des difficultés de la fin de vie. C’est son côté « proche des gens » qui luis permette aider et aimer ce quel faisait. Et l’adaptation à la famille et au souvenir que ces derniers ont des personnes.

Arlette a aussi été élue pendant 12 ans pour les quartiers ouest de st Nazaire. (Bouletterie, Chesnaie, Trébale, Océanis).  Notamment pendant la restructuration des quartier Chesnaie et Boulleterie.

Avec le conseil d’administration de la maison de quartier, Arlette réfléchi au 3 à 4 années à venir notamment dans l’action et les priorités de la maison de quartier. Cela sert à se reposer régulièrement des questions, comme « à quoi on sert ? quelles sont nos priorités ? qu’est-ce qui est important ? »

Arlette est venue dans ce conseil car les gens la connaissaient et les professionnels l’ont sollicité à la suite de ses actions à la maison de quartier.

Pour Arlette souffledequartier.fr c’est donner à voir ce que sont les quartiers Ouest aux gens qui ne le connaissent pas, mais aussi ceux qui sont du quartier. Et notamment ce qui se vit dans les quartiers, et ses activités.

Et la Chesnaie pour Arlette c’est un quartier intéressent qui a plein de vie et qui est dynamique et plein de jeunes.

Comments are closed.